Road trip en fourgon aménagé
Départ pour la migration en vol en "V" ou double "V". Ainsi, elle économisent de l'énergie. Ce sont de grands (1.20 m) et lourds oiseaux.
Pour observer au mieux ces superbes oiseaux, il faut être sur la digue de Chantecoq avant le lever du soleil. On entend déjà les cris des grues. Le comptage du jour selon la LPO (Ligue Protection des oiseaux) est de 65730 grues en vol. Le comptage se fait sur le pourtour du lac par des ornithologues bénévoles. Les grues sont comptées en vol. Comme elles quittent toutes le lac soit pour contin uer leur migration vers l'Espagne ou, depuis quelques années, la Camargue, soit pour se nourrir dans les champs.
Pendant plus d'une heure, des milliers de grues s'envolent pour le plus grand bonheur des amateurs qui filment et photographient. Le bruit est continu. Les grues crient sans arrêt donc avec la quantité qu'il y a, on peut dire que c'est bruyant !
Nous quittons la digue une fois que pratiquement toutes les grues sont parties. Certaines d'entre elles reviendront ce soir pour passer la nuit loin des prédateurs. De nouveaux groupes venant de Hesse en Allemagne sont annoncés par les observateurs du site allemand. Il est estimé que près de 400'000 grues migrent entre le nord de l'Europe et l'Espagne à cette saison.
A Ste-Marie-du-Lac-Nuisement, se trouve un éco-musée qui explique la construction de ce lac de barrage en 1974. Il a été conçu non pas pour produire de l'électricité mais pour permettre, lors de crues importantes de la Marne et de ses affluents, de réguler le débit afin d'éviter des inondations importantes à Paris. A cette saison, il est d'un niveau très bas. Jusqu'à fin décembre, il va encore se vider davantage. C'est ce qui permet aux grues de s'y installer. Si le lac est plein, impossible de s'y poser.
3 villages ont été ensevelis : Nuisement-aux-bois 63 habitants, Champaubert-aux-Bois 225 habitants, Chantecoq 57 habitants. Au musée, il y a un petit film assez émouvant sur le sujet. Certaines maisons telles que l'église et le cimetière, l'école, la maison du forgeron et le pigeonnier ont été reconstruits au musée.
Le positif c'est que maintenant le lac du Der est un atout touristique pour la région. De nombreuses activités se sont développées sur et autour du lac. Cela a permit également aux grues de s'y reposer.
Le circuit des églises à pans de bois permet de faire une jolie balade dans la campagne et de visiter des villages typiques de cette région.
Lors de notre circuit, nous avons la chance d'apercevoir des grues en plein repas. Elles sont très farouches et ne se laissent pas approcher à moins de 300 m. Nous nous contenterons donc de la regarder aux jumelles et de les photographier de loin.
Notre séjour touche à sa fin. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, ensoleillé et chaud, et avec les grues. Leur nombre est très fluctuant et dépend de la météo.
Derniers commentaires
13.09 | 09:16
Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.
03.08 | 15:46
Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.
À très bientôt
Amicalement
23.04 | 13:35
Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?
23.04 | 13:28
Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.