Road trip en fourgon aménagé
voir diaporama Photos Baie de Somme
En route pour la Baie de Somme, nous nous arrêtons chez un agriculteur qui élève des poules près de Chaumont.
Deuxième étape chez un viticulteur champennois qui nous fait une dégustation de son champagne. Une bonne façon de goûter des produits locaux.
Nous nous installons d'abord près du Crotoy, à quelques centaines de mètres de la mer. Quand nous allons la voir à vélo, nous nous retrouvons devant une immensité de sable avec quelques touffes de végétation.
C'est marée basse et plusieurs groupes partent pour la traversée de la baie, accompagnés de guides. Le temps est limité pour faire cette randonnée, la marée monte deux fois plus vite qu'un piéton et le marnage peut aller jusqu'à 10m. lors de grandes marées, ce qui est le cas ces prochains jours. Vendredi 28, le coefficient sera de 110, soit le plus haut de l'année 2017.
La Baie de Somme est un lieu propice aux oiseaux qui y nichent ou qui profitent d'y faire une halte lors de leurs migrations. Nous visitons donc le parc ornithologique du Marquenterre, jolie balade de 6 kms avec de nombreux observatoires et des guides expérimentés qui nous y attendent avec des longues-vue afin de nous faire profiter des oiseaux éloignés ou farouches.
Nous avons la chance de voir une grande variété d'oiseaux, dans un décor d'étangs, de marais et de roselières.
La Baie de Somme compte également parmi ses habitants une colonie de veaux-marins d'environ 400 individus et une colonie en expansion de phoques gris. Nous avons la chance d'en voir près du blockaus du Hourdel. A marée basse, ils se prélassent sur les bancs de sable, à proximité de chenaux pour pouvoir s'y réfugier en cas de besoin.
L'accès est limité pour les promeneurs qui doivent rester à 300 m. Avec de bonnes jumelles et un téléobjectif, ils sont parfaitement visibles.
Pour la traversée de la Baie de Somme à cheval, ce sont des chevaux Henson qui sont utilisés. Cette race chevaline créée à la fin du XXème siècle de croisements entre des chevaux de selle français et des chevaux Fjord d’origine norvégienne est particulièrement rustique et adaptée à toutes les formes de tourisme équestre.
Dans les prés salés, il y a beaucoup de brebis avec leur progéniture. L'endroit est réputé pour ses agneaux de prés salés.
Pour tondre la végétation qui, sinon, recouvrirait les prés et les marais, des vaches de la race Highland ont été importée et se sont très bien acclimatées.
La société des Bains de Mer a construit une ligne de chemin de fer qui relie St-Valérys/Somme et Le Crotoy en 1887 sur un tracé de 27 kms. Le trajet se fait en 1h30. Le parcours est très bucolique dans de vieux wagons.
Le bateau Commandant Charcot III nous emmène faire le tour de la Baie à marée haute. Cette sortie ne se fait qu'une ou deux fois par mois, lors des grandes marées. En passant près du Hourdel, nous voyons une partie de la colonie de phoques et veaux marins en train de nager. Ils jouent dans les vagues pour le plus grand bonheur des passagers du bateau.
Nous nous rendons compte de la différence de hauteur d'eau en passant à des endroits où il n'y avait que du sable à marée basse.
- parc ornithologique du Marquenterre
- train à vapeur de la baie de Somme
- balades à pied guidées dans la Baie - traversée
- traversées à cheval et en calèche
- croisières à bord du Cdt Charcot III et IV
- canoé-kayak sur la Somme
Derniers commentaires
13.09 | 09:16
Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.
03.08 | 15:46
Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.
À très bientôt
Amicalement
23.04 | 13:35
Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?
23.04 | 13:28
Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.