Road trip en fourgon aménagé
voir diaporama Photos Italie Nord
Quelques jours pour visiter les environs de Stresa et du Lac Majeur. Notre point de chute est le village de Solcio, sur la rive ouest du Lac Majeur. Petit camping les pieds dans l'eau bien situé. De là, nous pouvons visiter les principaux sites touristiques.
Les Iles Borromées, atteignable par bateau depuis Stresa, Baveno et plusieurs autres villages. La carte journalière permet de visiter les 3 îles principales à son rythme. De nombreux bateaux circulent ainsi entre les îles. Isola Bella est en grande partie occupée par le palais de la famille Borromées et de ses somptueux jardins. De nombreuses boutiques animent les ruelles. Isola Superiore dei Pescatori est l'île qui recence le plus de restaurants. Il y en a pour tous les goûts avec de superbes terrasses. Elle compte également de très nombreuses boutiques. Isola Madre est un vaste jardin botanique. Si l'on ne souhaite pas visiter le parc, iln'y a pas grand chose d'autre à voir. Le parc rassemble une collection importante d'arbres venant du monde entier avec de jolis sentiers, un palais intéressant et quelques oiseaux tels des paons, des faisans et autres gallinacés.
A quelques kilomètres du Lac Majeur, se trouve le Lac d'Orta, beaucoup plus petit mais lui aussi très spectaculaire avec son île et les montagnes avoisinnantes. La petite ville d'Orta vaut le détour pour ses ruelles étroites bordées de boutiques. C'est la saison des bolets et la région est réputée pour cela. Plusieurs échopes proposent des bolets séchés artisanalement ainsi que des bolets frais. On peut prendre un bateau pour l'île d'Orta. Il y a un grand parking pour camping car à l'extérieur de la ville. Il faut soit marcher un bon bout, soit prendre le petit train touristique qui mène à l'entrée de la ville.
En face d'Orta, se trouve la Madonna del Sasso. Cette église est perchée sur une falaise qui domine lac. De là, la vue est superbe sur le lac, les montagnes, le lac Majeur et au loin les tours de Milan. La route que nous prenons pour y monter n'est pas la plus propice pour un van et encore moins pour un camping car. A un moment, la route rétrécit dans un village et il faut bien viser pour faire passer les rétroviseurs.
Le Mottarone, 1491 m. d'altitude est situé entre le Lac Majeur et le Lac d'Orta. Il nous semble qu'il y a un téléphérique mais les cabines ont l'air à l'arrêt et nous trouvons plusieurs sites qui indiquent que le téléphérique est fermé en attendant des fonds pour la rénovation. Nojus montons donc par la route. Il y a 2 routes qui y mènent, l'une côté Orta, gratuite, qui fait de nombreux détours et l'autre, payante (8 euros en 2017) beaucoup plus directe. Nous montons par celle côté Orta et redescendons pas la route à péage. Du sommet, la vue est spectaculaire. Nous pouvons même voir, par ce temps dégagé, le Monte Rosa, 2ème plus haut massif des Alpes après le Mont Blanc.
Nous rentrons par la vallée d'Aoste et le col du Grand St-Bernard, le tunnel étant fermé pour une durée indéterminée. Il y a peu de circulation et c'est tant mieux car la route est étroite et sinueuse.
Derniers commentaires
13.09 | 09:16
Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.
03.08 | 15:46
Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.
À très bientôt
Amicalement
23.04 | 13:35
Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?
23.04 | 13:28
Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.