Espagne - Côte Atlantique

Lac d'Aydat

Lac d'Aydat

voir diaporama  Photos Côte Atlant.

Jean-Paul est parti mardi avec un arrêt près de Clermont-Ferrand, au lac d'Aydat. Très jolie aire de camping. Ensuite il s'est installé au Cap-Ferret pour m'attendre. 

Le lendemain, départ pour Bilbao. Nous avons prévu de nous installer à l'aire de camping de Kobeta qui est située au-dessus de la ville. Pour y aller, nous longeons la côte depuis San Sebastian. Les plages de sable ocre sont magnifiques. Il y a quelques surfeurs qui attendent la vague, certains la trouvent.

 Le temps est un peu brumeux, le vrai temps du Pays Basque !

Nous avons un peu de peine à trouver notre destination, notre point GPS est faux. Nous nous retrouvons dans un cul-de-sac. Heureusement Jean-Paul a le sens de l'orientation et, apercevant une alignée de camping-cars sur les hauteurs, nous y conduit sans délai. Le site est très bien aménagé et la vue sur Bilbao est superbe. Il y a un bus qui passe tout près et qui mène au centre ville. Nous testerons ça demain pour nous rendre au Guggenheim.

Le bus nous conduit au centre ville mais à une certaine distance du musée. Nous déambulons ainsi dans les rues de Bilbao, très animées. Il y a beaucoup d'anciennes maisons avec les balcons à l'espagnole, en bois et fermés. Au musée, il y a du monde mais ce n'est pas la foule. Le bâtiment et ses abords sont superbes. C'est une oeuvre d'art à lui tout seul. Les expositions sont intéressantes.

L'après-midi, nous partons pour la région de Santander, au parc naturel de Cabarcena. Nous visitons ce lieu, entre zoo et réserve, en voiture et partiellement à pied. Les surfaces des enclos sont très importantes et un bon moyen de voir les animaux est d'emprunter les télécabines (compris dans le prix d'entrée) pour surplomber les enclos et apercevoir le animaux dans ce qui ressemble à un milieu naturel. Il y a des félins (lions, tigres et jaguars), des rhinocéros, des hippopotames, des ours bruns espagnols, des girafes, des autruches et plein d'autres espèces d'Afrique et d'Europe. Nous n'avons pas prévu assez de temps pour tout voir et le parc ferme à 18h00.

Nous dormons sur l'aire de camping attenante au parc, près d'un lac. C'est sympa et gratuit. En plus, il y a tout ce qu'il faut pour les services d'un camping-car.

Potes et les Picos de Europa

Potes et les Picos de Europa

Près de Santander, nous visitons les grottes d'Altamira ou plutôt la réplique de la salle la plus connue de la grotte, surnommée la chapelle sixtine du quaternaire. Le plafond de cette grotte est couvert de peintures rupestres datant de -18000 à -15000 ans avant JC. La reconstitution est impressionnante. Le musée attenant est très intéressant.

Depuis Santander, nous partons en direction du Parc National des Picos de Europa, plus précisémment à Potes. Le massif des Picos qui culmine à 2600 m., est le premier parc national espagnol. Il existe depuis près de 100 ans. Nous remontons la vallée pour arriver à Fuente Dé où se trouve un téléphérique de 750 m. en une seule portée devant une paroi verticale. C'est impressionnant. Depuis la station terminale, nous avons une vue très spectaculaire sur le massif et la vallée. Plusieurs randonnées partent de la station. Le jour où nous y étions, l'orage s'approchait rapidement aussi nous avons renoncé à nous balader. Nous avons d'ailleurs été bloqués 45 minutes avant de pouvoir redescendre après un déluge et des rafales de vent très fortes.

Sur la route du retour, un orage avec des pluies diluviennes et de gros grêlons nous est tombé sur la tête. Heureusement, notre bus est solide mais le bruit des grêlons sur la carrosserie et le pare-brise était vraiment flippant.

Depuis Potes, nous continuons par Riaño en faisant le tour du massif. Nous passons un col à 1609 m. La N621 est en fait une petite route sinueuse. Heureusement peu fréquentée. Sur le trajet qui nous ramène près de la côte Atlantique, nous franchissons le Desfiladero de los Beyos et nous retrouvons derrière un gros semi-remorque bulgare. Est-ce une blague de son GPS où a-t-il cru que les routes rouges marquées N étaient de belles routes nationales? Toujours est-il qu'il prend toute la chaussée. Il n'y a aucune place d'évitement. Nous devons rester derrière lui un bon moment.

C'est sous un temps brumeux que nous retrouvons la côte Atlantique. Cette côte est sauvage et il y a relativement peu de touristes.

Petite escale sur les falaises près de Cudillero puis Barreiros en longeant la côte pour aller près de Vigo, terminus de notre voyage avant de revenir sur nos pas.

Dans la baie de Vigo, un chapelet d'îles constituent le parc national des îles Atlantiques, dans la province de Pontevedra. Il est constitué par les îles Cíes et les îles d'Ons, Cortegada et Sálvora, toutes situées dans les Rías Baixas de Galice.

Les îles Cíes ont été baptisées « îles des dieux » par les Romains. Situées en Galice, dans le nord de l'Espagne, elles restent encore aujourd'hui un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la mer. Nous prenons le bateau à Cangas pour la journée. La plupart des passagers se rend sur l'île pour profiter des superbes plages.

Nous y allons plutôt pour marcher sur les sentiers qui parcourent l'île et mènent à des miradors où de nombreux goélands argentés peu farouches volent dans les rochers.  Sur l'île, il y a un camping avec uniquement des tentes et 2 restaurants. Leurs terrasses avec vue sur la grande plage sont très sympathiques pour y goûter la pêche du jour.

Près de Vilanova de Arousa se trouve l'île d'Arousa,  reliée au continent par un long pont depuis 1985. Une partie de l'île est consacrée à un parc national avec des sentiers très sympas au milieu des pins.

Nous quittons la côte Atlantique et partons en direction de Léon. Près d'Ourense, les gorges du Sil sont assez spectaculaires. De petites routes pitoresques conduisent aux différents monastères ainsi qu'au bord du Sil. Celi de Santo Estevo de Ribas de Sil. Ce monastère bénédictin datant du Xème siècle a été transformé en Parador (hôtel situés dans des bâtiments anciens ou historiques).

Une ligne de chemin de fer longe les gorges de très près, contrairement à la route qui s'en éloigne souvent.

 Une compagnie organise des promenades en bateau sur le Sil d'une heure trente.

Las Médulas est un relief formé de sables rougeâtres et peuplé de châtaigniers et chênes verts.

Nous partons faire une jolie balade au milieu des Médulas. Ça ressemble un peu aux Ocres de Roussillon mais l’origine est très différente.

Du temps des Romains, il y avait des mines d’or qui ont été exploitées du 1er siècle avec JC. au IIIème siècle. Pour extraire le minerai, les Romains avaient construit un réseau de canalisations. Ils creusaient les collines puis amenaient l’eau pour dégager le minerai. Les Médulas sont les résidus de cette extraction. La roche rougeâtre donne des effets incroyables. A Oreillan se trouve un mirador duquel nous avons une vue panoramique sur le site.

Près de Saragosse, en Navarre, est situé le parc de Las Bardenas, d'une surface de 42'500 ha. L'érosion de ses sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé des formes capricieuses qui vous transportent dans un univers quasi lunaire, parsemé de ravins, de plateaux et de buttes solitaires. Le parc se visite en véhicule sur une piste en bon état, à vélo sur des sentiers réservés et à pied. Pour camper, le maire du village d'Arguedas a fait installer un site aménagé, au pied des maisons troglodytes.

Nous faisons un arrêt à Riglos pour y admirer les Mallos de Riglos, falaises spectaculaires et paradis de l'escalade. Ces pics sont le repaire d'une grande colonnie de vautours fauves et moines sédentaires et de percnoptères d'Egypte qui viennent y passer l'été. Nous avons la chance d'en voir en vol et aussi posés dans les failles des rochers. Au centre d'observation des vautours, des longue-vues réglées sur certains endroits permettent de bien les voir. nous montons avec notre bus au mirador des vautours. La piste est en piteux état et après 3 kms, nous continuons à pied. La vue est spectaculaire mais il y a peu de vautours en vol, le soleil est caché par les nuages. Cependant, dès que le soleil revient, les vautours planent au-dessus de nos têtes.  

Points intéressants et activités

  • Musée Guggenheim, Bilbao
  • Visite de la ville
  • Parc animalier de Cabarcena près de Santander
  • Grotte préhistorique d'Altamira
  • Picos de Europa
  • Parc national des Iles Atlantiques
  • Gorges du Sil
  • Las Medulas
  • Las Bardenas
  • Riglos et les Mallos de Riglos
Carte de notre voyage, environ 3700 kms.

Carte de notre voyage, environ 3700 kms.

Derniers commentaires

13.09 | 09:16

Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.

03.08 | 15:46

Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.

À très bientôt

Amicalement

23.04 | 13:35

Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?

23.04 | 13:28

Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.

Partagez cette page