Tour de Suisse 2020/étape 1

Avec la pandémie du Covid-19, impossible de voyager à l'étranger pour l'instant.

Donc, départ pour un tour de Suisse en plusieurs étapes. Le pays compte 26 cantons et demi-cantons. Entre les lacs, les campagnes, les montagnes, les gorges et les cascades, il y a beaucoup à faire côté nature. Avec des musées réputés, des monuments intéressants, de belles villes et des parcs à thème, il y a de quoi se cultiver.

1 ère étape de 4 jours.  diaporama : Suisse 2020/étape 1

Direction le jura. Pas le canton mais la région. Nous passons par le Val-de-Travers qui mérite un détour avec plusieurs curiosités naturelles, notamment le Creux-du-Van, les gorges de l'Areuse, les mines d'asphalte de la Presta ou encore le musée de l'absinthe, le Val-de-Travers étant le berceau de cet alcool prohibé durant de longues années. Nous ne nous y attardons pas puisque j'y suis née et que nous y avons fait de nombreux séjours. 

Nous partons pour le lac des Taillères dans la vallée de la Brévine (connue pour ses températures fraîches en hiver qui lui valent le surnom de Sibérie de la Suisse). Sur l'aire de camping près du lac, il y a déjà une quantité de camping-cars en tous genre. Depuis le début du semi-confinement, de nombreux visiteurs viennent sur les plus jolis sites de Suisse romande au point que certains endroits ont été totalement interdits vu la quantité de monde et les nuisances apportées aux habitants et animaux de ces régions. 

Nous continuons notre route jusqu'aux Ponts-de-Martel où nous voulons visiter les anciennes tourbières aménagées avec des panneaux explicatifs et des passerelles pour préserver le biotope. C'est très joli et instructif. Ce site n'a pas l'air trop connu heureusement pour nous.

Après une nuit tranquille, nous partons pour La Sagne où nous voulons nous balader sur le sentier des statues. Ce sont des statues sur troncs d'arbre qui ont été réalisées par Monsieur Favre durant 35 ans. Il y en a 120 représentant des animaux, des personnages ou des formes abstraites. 

Nous quittons le canton de Neuchâtel pour le canton du Jura. Nous arrivons à l'étang de la Gruère pour en faire le tour à pied. Un joli sentier, maintenant à sens unique Covid -19 oblige, nous fait découvrir les abords de cet étang qui s'est formé dans d'anciennes tourbières. Elles sont en cours de réhabilitation.

Après le col de Pierre-Pertuis, nous passons par Altreu, sur les rives de l'Aar où se trouve la plus importante colonie de cigognes de Suisse. Sur pratiquement tous les toits de ce charmant village se trouvent des nids. A cette saison (fin mai), ils sont occupés par des couples qui se relaient pour nourrir leurs petits. Le ballet des oiseaux qui rentrent au nid avec de la nourriture est très intéressant. Celui qui arrive courbe son cou sur le dos et émet un claquement de bec auquel l'autre cigogne répond de la même manière. Ensuite celle restée au nid s'en va et celle qui vient d'arriver distribue la nourriture en la régurgitant dans le bec des petits. 

Nous avons prévu de dormir au col du Weissenstein. La route pour monter est très étroite avec par moment des pentes à 22%. La descente de l'autre côté, avec une route encore plus étroite n'est pas autorisée actuellement. Le parking est celui de l'hôtel et nécessite une carte pour y entrer. Nous sommes déçus et nous rendons compte que pour monter au Weissenstein, il vaut mieux venir en télécabine. Nous reviendrons une autre fois. 

Lors de la préparation de notre voyage, nous avons vu qu'il y avait une balade pour voir une ancienne voie romaine depuis Holderbank. Nous trouvons le début de la balade mais le sentier n'est pas entretenu. Il y a des arbustes, des hautes herbes et pas de chemin apparent. Nous faisons tout de même une petite balade avant de prendre le chemin du retour. Nous allons voir les gorges du Wolfschlucht. Malheureusement, la rivière est à sec mais la balade est jolie.

C'est sur la montée au Passwang, près d'une chapelle, que nous passerons la nuit tranquillement. Nous redescendons et prenons la direction de La Chaux-de-Fonds puis Les Brenets où nous terminerons cette escapade dans un restaurant avec vue sur le lac et la France voisine en mangeant de délicieux poissons du lac de Neuchâtel.

Derniers commentaires

13.09 | 09:16

Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.

03.08 | 15:46

Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.

À très bientôt

Amicalement

23.04 | 13:35

Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?

23.04 | 13:28

Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.

Partagez cette page