Riverie

Riverie

France 2021 dans la région PACA

Première halte à Riverie, charmant village près de St-Etienne. Ensuite, nous décidons de rejoindre la plaine car la météo n'est pas très agréable. Le petit village de Banne nous accueille près de l'église. Le vieux village est très bien conservé et la balade nous donne de beaux points de vue sur la plaine alentour. Nous continuons notre voyage en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par les petites routes. C'est joli et il y a peu de circulation. Petite visite d'Uzès et nous nous retrouvons à Aigues-Mortes. C'est la fête et il y a beaucoup de monde. Nous faisons un petit tour de ville et admirons les remparts.

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, nous visitons le parc ornithologique du Pont de Gau. C'est très beau, de jolis sentiers avec beaucoup de végétation, des étangs et des canaux et surtout de nombreux oiseaux. Il y a les incontournables flamands roses bien entendu mais aussi des oiseaux moins fréquents, tels que le héron bihoreau et le héron crabier. Des ragondins nagent au milieu des flamands. 

La petite ville des Saintes-Maries-de-la-Mer est très sympathique. Nous arrivons trop tard pour assister à une course de taureau camarguais. Toutefois, nous avons la chance de voir les guardians sortir avec 2-3 taureaux dans les rues de la ville. C'est rapide mais impressionnant.  

La manade des Baumelles organise des visites de la manade avec explications du métier de guardian et des démonstrations, le tout suivi d'un repas typique de la région. C'est très intéressant de rencontrer des passionnés. La propriètaire de la manade nous amène près des taureaux et nous raconte comment se déroulent les courses de taureaux. Elle nous parle de Garlan, vaillant taureau qui a fait la réputation de cette manade. Après une vie bien remplie et une belle retraite, il a été enterré debout, face à la mer, comme tous les grands taureaux. Le repas qui suit est préparé essentiellement avec de la viande de taureau, pâté, viande en gelée, gardiane de taureau. C'est excellent.

Nous nous installons près du Moulin de Daudet à Fontvieille. En fait, il y a 4 moulins et une jolie balade sous les pins et dans la garrique nous conduit entre ces moulins. 

Depuis plusieurs années, les Baux de Provence proposent un spectacle dans les anciennes carrières de bauxite, appelé Carrières de lumières. C'est spectaculaire. Au programme Cézanne et Kandinsky, 2 styles différents mais bien complémentaires.  Le tout est accompagné de musique classique. Nous pouvons déambuler dans les différentes salles et apprécier les oeuvres gigantesques sous différents angles. 

Le site gallo-romain de Gallum près de St-Rémy-de-Provence mérite une visite. Nous avons la chance d'arriver au moment où une visite guidée avec 2 autres personnes commence. La guide est passionnée par ce site et nous communique beaucoup d'informations avec humour. 

En sortant, nous partons sur le sentier de la montagne de la Caume avec pour but le rocher à 2 trous, immortalisé par Van Gogh lors de son séjour à l'Hospice St-Paul de Maussane. Ici, les sentiers ne serpentent pas mais grimpent tout droit dans les pierriers. C'est dur mais beau. Nous avons de belles vues sur les environs. Nous faisons un tour dans les rues de St-Rémy et craquons pour les fruits confits artisanaux, les calissons maison et les truffes noires d'été et d'hiver. 

A Avignon, nous profitons de la navette qui nous conduit gratuitement depuis l'île de la Barthelasse jusqu'au pied des remparts de la ville. C'est très pratique car le trajet depuis l'île où nous sommes installés et la vieille ville est plutôt long. Nous visitons le pont Bénézet ou Pont d'Avignon. Les audios guides sont bien pratiques pour avoir des informations. Nous avons pris un billet combiné Pont Bénézet, Palais des Papes et jardins. Nous retournons le lendemain pour visiter le Palais des Papes. Là aussi, heureusement qu'il y a l'audio guide. Les peintures de l'exposition Tigres et vautours de Yan Pei Ming est très intéressante.

C'est le moment du retour. Nous partons par les petites routes en direction de Chanaz. Nous avons programmé le GPS pour qu'il évite toutes les grandes villes. Nous découvrons de jolis villages et une campagne très agréable. Il y a peu de circulation. Chanaz se trouve sur les rives du canal de Savières qui relie le Lac du Bourget au Rhône. Ce fleuve aura été omniprésent dans ce voyage. C'est très charmant et fleuri. Malheureusement, nous n 'avons plus la météo du sud de la France mais la brume disparaît dans la journée.

Derniers commentaires

13.09 | 09:16

Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.

03.08 | 15:46

Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.

À très bientôt

Amicalement

23.04 | 13:35

Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?

23.04 | 13:28

Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.

Partagez cette page