Road trip en fourgon aménagé
Voyager en fourgon ou en camping-car c'est la liberté, bien sûr. Pourtant, nous aimons préparer nos voyages bien avant de partir, les reprendre, les modifier et au final aller ailleurs.....
Bizarre ? Peut-être mais la préparation de voyages même utopiques c'est déjà voyager. Nous y passons du temps avec bonheur.
Lorsque nous partons, nous avons une idée des choses à ne pas manquer, des parcours intéressants et des points de chute qui pourraient nous convenir. Lors du voyage, nous choisissons selon la météo quelles étapes nous ferons. Nous sommes partis pour le sud de la France et sommes arrivés quelques jours plus tard en Alsace, pour une météo plus propice.
Lorsque nous avons prévu une destination, nous achetons les guides et cartes routières de cette région. Nous trouvons beaucoup de choses sur Internet mais quand nous sommes sur place, avec une connexion aléatoire, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes, les guides et la carte. S'ensuit une période de lecture, de recherche sur Internet (quand même nous ne sommes pas des dinosaures....) de lecture de blogs de voyageurs qui ont fait ce voyage. C'est toujours très intéressant.
Commence alors l'établissement d'un parcours pour nous rendre à destination. Pour cela, nous utilisons Excel pour prendre les notes nécessaires sur les étapes et les endroits à visiter avec les points GPS.
Nous utilisons également https://planificateur.a-contresens.net/ pour établir une carte approximative du parcours et www.viamichelin.fr pour connaître les distances à parcourir.
Suivant les destinations prévues, il n'y a pas de souci avec l'approvisionnement. Toutefois, pour de courts séjours, nous n'avons pas forcément envie de passer du temps dans les magasins. Nous prenons donc un avitaillement de base ainsi que la nourriture pour le 1er jour et éventuellement le 2ème.
Pour la suite du voyage, nous privilégions les spécialités locales et cuisinons la plupart du temps dans notre fourgon, réservant les repas au restaurant dans des établissements de bon niveau et avec un cadre agréable.
Nous aimons le café et avons investi dans la machine vantée par Georges Clooney. Il est important, dans ce cas, de prendre des capsules de réserve. En Slovénie par exemple, il n'y a pas de points de vente, même pour les capsules d'autres marques. La solution, aller faire le plein en Italie ou en Autriche, ce qui n'est pas évident.
Pour le pain frais du matin, nous avons acheté une "casserole-four" qui nous permet de "redynamiser des petits pains, croissants et autres viennoiseries achetées 1 ou 2 jours avant. Nous pouvons aussi y cuire de petites pizzas ou tartelettes.
Autre incontournable, le caquelon à fondue..... et oui, la fondue ça se mange sous toutes les latitudes. Par contre, nous emmenons notre mélange de fromage maison !!!
En début de saison, petit contrôle au garage avec service. Pour l'hiver, l'eau a été vidée, les batteries sont pleines, le gaz est fermé et nous enlevons tout ce qui pourrait moisir ou se dégrader, textiles (literie, vêtements) et nourriture de réserve.
Avant de partir, il convient donc de s'assurer que tout fonctionne bien et charger tout ce qui a hiverné au chaud à la maison.
Suivant les destinations, nous ne prenons pas le même matériel.
Eau
Notre réservoir de 100 litres nous permet une certaine autonomie. Nous n'oublions pas de traiter l'eau avec un produit du genre Micropur afin de pouvoir la garder plusieurs jours même par forte chaleur.
Nous avons un chauffe-eau qui assure l'eau chaude pour l'évier, la douche et le lavabo. Il se vide lorsque la température descend au-dessous de 5°. Toutefois, s'il y a un risque de froid, il est préférable de le déclencher manuellement, sans oublier de le refermer avant de remplir le réservoir.
Electricité
Nous avons opté pour une 2ème batterie, notre fourgon comportant un espace prévu à cet effet. Nous avons donc une batterie pour le véhicule et une batterie pour l'électricité nécessaire au confort du fourgon, toutes les deux se rechargent pendant les trajets avec priorité sur la batterie véhicule.
Nous avons une place sur le toit pour y installer un panneau solaire mais pour l'instant, nous n'avons pas prévu cette option.
Gaz
2 bouteilles de gaz alimentent le réchaud 2 feux et le chauffage. nous pouvons contrôler la quantité restante de gaz avec un petit appareil pour éviter les surprises.
Ramener des souvenirs de nos voyages pour se rappeler des momments heureux ou surprenants ou faire de la photographie par passion ...
Les appareils photos sont fragiles, les objectifs et les cartes SD également. Avant de partir, s'assurer que nous avons bien les chargeurs de nos appareils ou s'il n'y a pas de possibilité de charger facilement les accus, avoir un ou deux accus de remplacement, chargés avant de partir. Prévoir des sachets plastiques refermables pour y glisser les cartes SD.
S'assurer de pouvoir faire des sauvegardes des photos, dans l'idéal chaque jour, sur un disque externe, une clé USB ou dans le cloud. Suivant les conditions météo (humidité, chaleur, sable ou poussière), les cartes SD sont fragiles et peuvent devenir illisibles.
Prévoir suffisamment de cartes SD si on ne peut pas faire de sauvegarde. Avec les appareils numériques, nous avons tendance à prendre beaucoup de photos.
Attention au droit à l'image. Demander la permission de photographier des personnes et surtout ne pas publier de photos identifiables sur les réseaux sociaux !
Pendant une absence de plusieurs semaines, il faut pouvoir gérer l'administration, le courrier, les paiements et également sécuriser l'appartement ou la maison.
La Poste (en Suisse en tous cas) permet de transférer le courrier à une autre adresse pour une période donnée ou de garder le courrier pour faire une distribution à la date choisie. Durée maximum 6 mois.
Pour les paiements, les outils Internet des banques permettent la gestion à distance des comptes bancaires et des paiements de factures.
Les plantes vertes peuvent recevoir de l'eau avec un système de bacs et de pompe.
L'idéal, toutefois, c'est une personne (famille ou voisin) qui passe régulièrement ou encore le prêt de l'appartement ou la maison à une personne de confiance.
Derniers commentaires
13.09 | 09:16
Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.
03.08 | 15:46
Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.
À très bientôt
Amicalement
23.04 | 13:35
Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?
23.04 | 13:28
Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.